En Loire-Atlantique, dans une charmante ville au sud-est de Nantes, cette réalisation signée TRABECO s’intègre dans son environnement, et le respecte…
Le charme des villes de province n’est pas une légende ou une image d’Epinal… Dans les environs de Nantes, c’est une belle réalité. A l’exemple de Vertou, une commune de 24.000 habitants, qui fait partie de Nantes Métropole. Cette charmante ville est un îlot de verdure et de repos. Traversée par la Sèvre Nantaise, qui autorise de charmantes promenades le long de ses rives, la ville est composée à 65 % d’espaces naturels, et compte notamment 600 hectares de vignes. Vertou accueille le festival Charivari qui promeut la scène artistique régionale et nationale, ou les Rencontres d’Illustrateurs chaque octobre. Son hippodrome est le théâtre de courses estivales. C’est justement à proximité de ce dernier et dans cette commune paisible qu’un couple de retraités a choisi de s’installer. Pour cela, ils ont fait appel à TRABECO Loire Atlantique, dont le siège se trouve justement à Vertou. Ils y possédaient déjà un terrain de 3000 m2 à bâtir, qu’ils ont donc confié au constructeur.
L’extérieur vaut l’intérieur
Sur cette parcelle, TRABECO Loire-Atlantique a réalisé une construction à la fois contemporaine, spacieuse et confortable. Le cahier des charges des propriétaires stipulait « une implantation au Sud, une esthétique épurée, de nombreux accès sur l’extérieur et une grande luminosité ». Un souhait respecté à la lettre. D’extérieur en effet, la demeure offre une combinaison de cubes blancs percés de nombreuses ouvertures, qui permettent de jouir de la vue sur le terrain arboré, et sur l’environnement verdoyant, dont l’hippodrome de Vertou. Côté façade principale, des gravillons blancs ont été choisis pour leur sobriété, tandis que côté jardin, une vaste terrasse accueille le mobilier d’extérieur et trouve place sous un aménagement de type pergola, pour profiter au mieux et en toutes saisons. L’espace a été habillé de dalles carrées en céramique gris effet béton, qui donne une modernité à la réalisation et contraste avec la blancheur de la façade. De discrets éclairages muraux viennent ponctuer le lieu. Juste au-dessus, une agréable terrasse est accessible depuis une des chambres et offre un panorama imprenable.
Cap au Sud
La maison a été imaginée sur deux niveaux, et affiche une superficie totale de 151 m2. S’ajoute à cet espace habitable, un grand garage de 56 m2. Les espaces privatifs ont pris place à l’étage, tandis que le rez-dechaussée accueille uniquement les pièces de vie. Cette organisation permet de tirer profit au maximum des divers espaces en journée, pour le couple, la famille et les amis. Ainsi, le salon-séjour affiche une surface de 56 m2, et une hauteur sous plafond de 2,7 mètres. Il se prolonge par une grande cuisine de 17 m2. Aménagée avec un ensemble de meubles blancs laqués, sa superficie a permis l’implantation d’un îlot central, lequel se prolonge par un espace repas. Au sol sur l’ensemble du rez-de-chaussée, une céramique gris ardoise a été choisie pour uniformiser l’espace. Dans l’entrée, l’escalier mène à l’étage, lequel se divise en trois grandes chambres de 14,5 m2, une vaste salle de bains avec douche et baignoire, et un palier. Celui-ci, d’une surface de plus de 8 m2, permet de recevoir un salon. Deux des chambres sont, comme le souhaitaient les clients, baignées de lumière naturelle. L’orientation sud de la maison n’est pas due au hasard. Cette implantation permet de tirer bénéfice de la conception bioclimatique, d’autant que les matériaux choisis pour l’enveloppe optimisent les normes constructives en vigueur et tiennent compte de celles à venir, comme la réglementation 2020 (E+C-). L’étanchéité à l’air, le chauffage, le système de production d’eau chaude sanitaire et la ventilation intègrent les dernières technologies pour faire face aux exigences et aux enjeux de demain.