TRABECO allie confort et design dans une maison pleine d'ambitions
À la fois contemporain et respectueux de l'environnement, ce projet signé TRABECO est un condensé de bonnes idées. Une maison pratique et agréable à vivre grâce à des détails bien pensés, des innovations à la pointe et certaines prestations haut-de-gamme.
Sur un grand terrain de 1500 mètres carrés, un couple avec ses deux enfants rêve d'une maison ultra contemporaine et très performante, avec une isolation optimale et des qualités en avance sur son temps. TRABECO imagine ainsi une habitation aux lignes graphiques.
L'architecture est basée sur des cubes avec un toit-terrasse, très à la mode. Le projet a été accepté par la commune grâce à la mise en avant de ses atouts écologiques. C'est le seul dans ce petit village de 800 habitants des Yvelines.
Miguel GomesTRABECO - Yvelines
Avec une réflexion sur le confort, l'isolation et le style, TRABECO réalise une villa de 240 mètres carrés habitables pour environ 700 000 euros (clé en main, hors aménagement extérieur). Une maison à la hauteur de ses promesses, avec des prestations haut-de-gamme et un design à la pointe de la tendance.
Un projet contemporain pour un lieu pratique à vivre.
Avec l'envie de créer un espace de vie dégagé, TRABECO conçoit un rez-de-chaussée esprit loft, dans une pièce unique et ouverte, de 90 mètres carrés. Côté déco, le sol en béton-résine poli s'intègre dans un style épuré. « Au premier étage, une passerelle en verre sépare le coin des enfants de la suite parentale de 55 mètres carrés, poursuit Miguel Gomes. Une façon de distinguer les deux zones, tout en apportant une belle lumière au salon. » Pour maximiser le confort des propriétaires, TRABECO pense à des détails qui ont toute leur importance au quotidien. Un tube passe-linge entre l'étage et la buanderie, un plancher chauffant, une douche avec ciel de pluie ou des toilettes japonais lavants facilitent la vie de tous. Avec de grandes baies vitrées orientées au Sud, cette maison TRABECO optimise la lumière naturelle, tout en étant très agréable à vivre.
La gestion des apports solaires est régulée par des brises soleil orientables intégrés à la maçonnerie. Une façon de temporiser la chaleur diffusée et de se protéger du vis à vis en préservant un peu d'intimité. Dans la tendance green, un mur végétal dans la montée de l'escalier fait écho à la nature environnante.
Une espace de vie performant et tourné vers l'avenir
« À la demande des propriétaires, le projet se base sur des innovations alliant respect de l'environnement et qualité de vie », insiste Miguel Gomes de TRABECO. À commencer par une isolation renforcée. Un élément clé pour diminuer les consommations d'énergie et anticiper les demandes des nouvelles réglementations thermiques liées à l'habitat.
Au-delà de l'étanchéité de la maison, TRABECO pense aussi à une bonne ventilation intérieure. Grâce à un système double flux, l'air respiré est filtré, dépollué et renouvelé. Pour aller plus loin, TRABECO réalise un travail sur les énergies. Des panneaux solaires permettent de chauffer l'eau et des panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité dont les propriétaires gèrent la consommation. Lorsqu'elle n'est pas utilisée, l'électricité peut être stockée via une batterie dans le garage afin de charger la voiture, par exemple.
Avec le souci d'une maison plus simple à organiser au jour le jour, TRABECO équipe aussi l'habitation d'un système domotique. Une façon de contrôler à distance la lumière, l'alarme ou les volets. Encore au travail, les propriétaires peuvent anticiper les besoins et préparer la maison à leur arrivée.